acheter compteur geiger compteur geiger acheter compteur geiger environnement radioactif detecter radioactivité mort nature environnement radex 1503 homme nucléaire nature
Rechercher Derniers commentairesen fait le site geigerdetectio n.fr est inaccessible
Par Ode, le 05.10.2016
ce lien semble brisé :peu d'entre-elles proposent des tarifs aussi accessibles que ceux trouvés sur ce site.
Par Ode, le 05.10.2016
· Qu'est-ce que la radioactivité? Pourquoi est-ce nocif?
· Où acheter un compteur Geiger? compteur Geiger Radex 1503 ?
· Qu'est-ce qu'un compteur geiger? Un dosimètre?
Date de création : 25.03.2012
Dernière mise à jour :
25.03.2012
3 articles
Qu'est-ce que la radioactivité? Comment fonctionne-t'elle?
La radioactivité est un phénomène naturel découvert en 1896 par Henri Becquerel à partir de ses tests sur l'uranium.
Peu après, Marie Curie au cours de ses investigations sur le Radium, identifia les mêmes effets que ceux décrits par Becquerel.
Il s'agit d'un phénomène physique naturel, impliquant la transformation spontanée (désintégration) de noyaux atomiques instables (radioisotopes). Cette désintégration des noyaux dégage de l'énergie sous formes de rayonnements divers et finit par une transformation en des noyaux atomiques stabilisés après avoir perdu une partie de leur masse.
Les différents rayonnements émis sont appelés selon les cas : Alpha, Beta ou Gamma.
Copyright : Geigerdetection.fr 2012
Quels isotopes sont les plus courants?
Les radioisotopes les plus fréquents dans les roches terrestres sont l'isotope 238 de l'uranium (238U), l'isotope 232 du thorium (232Th), et surtout l'isotope 40 du potassium (40K). Outre ces isotopes radioactifs naturels encore relativement abondants, il existe dans la nature des isotopes radioactifs en abondances beaucoup plus faibles. Il s'agit notamment des éléments instables produits lors de la suite de désintégrations des isotopes mentionnés, par exemple de divers isotopes du radium et du radon.
Un des radioisotopes naturels les plus utilisés par l'homme est l'isotope 235 de l'uranium (235U) qui se trouve dans la nature en faible concentration (<1 %) associé à l'isotope 238U, mais dont on modifie la concentration par des techniques d'enrichissement de l'uranium pour qu'il puisse servir à la production d'énergie nucléaire civile et militaire.
Un autre radioisotope naturel est le radiocarbone, c'est-à-dire l'isotope 14 du carbone (14C). Ce dernier est constamment produit dans la haute atmosphère par des rayons cosmiques interagissant avec l'azote, et se détruit par désintégrations radioactives à peu près au même taux qu'il est produit, de sorte qu'il se produit un équilibre dynamique qui fait que la concentration du 14C reste plus ou moins constante au cours du temps dans l'air et dans les organismes vivants qui l'ingérent (photosynthèse, nutrition...). Une fois un organisme mort, la concentration en 14C diminue dans ses tissus, et permet de dater le moment de la mort. Cette datation au radiocarbone est un outil de recherche très prisé en archéologie et permet de dater avec une bonne précision des objets organiques dont l'âge ne dépasse pas 50 000 ans.
Les rayonnements ?, ? et ? produits par la radioactivité sont des rayonnements ionisants qui interagissent avec la matière en provoquant une ionisation.
L'irradiation d'un organisme entraîne des effets qui peuvent être plus ou moins néfastes pour la santé, selon les doses de radiation reçues, la durée d'exposition (aiguë ou chronique) et le type de rayonnement concerné. Elle peut être associée à une contamination radioactive surfacique (fixée ou non fixée), ou volumique (appelée aussi atmosphérique).
Source : Wikipedia.fr
Comment s'infiltre la radioactivité dans le corps humain?
Outre les expositions à des rayonnements issus d'un matériau en pleine combustion, les possibilités d'exposition sont immenses.
On dénombre les cas d'ingestion par aliments contaminés , de contact cutané, d'inhalation par les voies aériennes et respiratoires, l'irradiation continue en milieu professionnel et de nombreuses autres possibilités.
Les cas les plus courants sont principalement en milieu industriel et/ou hospitalier, dans la mesure ou les agents et techniciens en contact avec les sources radioactives ne sont pas systématiquement protégés ou correctement décontaminés. Sans exclure, le risque d'avarie pouvant provoquer accidents nucléaires ou autres catastrophes du même acabit.
La pollution radioactive a cela d'étonnant qu'elle peut s'étendre sur de très longues périodes, dépassant de loin les espérances de vie humaine ou animales. C'est donc une pollution de longue durée, pouvant contaminer des centaines de générations d'individus et provoquer de nombreuses cancers, mutations et autres tares du génome.
Comment les rayonnements s'infiltrent dans notre corps?
Voici un petit schéma explicatif qui vous permettra d'avoir une meilleure compréhension des mécanismes impliqués.

Afin de détecter les sources de radioactivité, l'utilisation d'un dispositif de dosimétrie tel qu'un compteur geiger vous permettra d'éviter tant que possible le contact avec des matériaux ou substances contaminées.
Pour la protection contre les radiations, il existe peu de moyens. L'iode ingérée peut absorber une partie des rayonnements et sera ensuite expulsée par l'organisme. La décontamination par douches anti radiations.
Certains équipements de blindages anti radiations en plomp ou béton armé la plupart du temps sont préconisés dans les cas d'exposition les plus graves. (Accident nucléaire ou industriel, exposition continue à des déchets radioactifs...)
Rappelez vous d'une chose, tout comme on pourrait le dire à propos d'un accident de voiture ou autre, cela n'arrive pas qu'aux autres.